Fil de navigation

Le SIARJA

Le SIARJA est le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement et l’entretien de la Rivière Juine et de ses Affluents.

Genèse du Syndicat
Le SIARJA regroupe l'ensemble des collectivités riveraines de la Juine et ses affluents : 2 communautés de communes et 23 communes. Ces collectivités ont souhaité transférer leur compétence rivière au SIARJA afin d'assurer une gestion cohérente et coordonnée des cours d'eau de leur territoire. En effet, certaines problématiques comme l'entretien des cours d'eau nécessitent une action globale à l’échelle du bassin versant, permettant la mutualisation de moyens techniques et financiers.

Le SIARJA a été créé par arrêté du 4 novembre 1959. Ses premières fonctions étaient l’entretien du réseau hydrographique (faucardage, curage, entretien des berges, nettoyage et désencombrement) et l’aménagement de ce dernier pour assurer le libre écoulement des eaux. Au milieu des années 2000, le SIARJA a souhaité intervenir à une échelle plus globale, notamment en matière de préservation et d'amélioration de la qualité des eaux. Cette volonté s'est traduite par l'élaboration du Contrat de Bassin, signé en 2009 par l'ensemble des partenaires locaux.

 SIARJA1

Composition du syndicat
Organe décisionnel du syndicat, le comité syndical est constitué de 2 titulaires et 2 suppléants par commune. Il vote le budget, approuve les comptes administratifs et prend les décisions relatives au bon fonctionnement et à la réalisation des missions du syndicat. Il élit le Bureau et la Commission d’Appel d’Offres.

Le Bureau est constitué du Président, de 3 Vice-Présidents et de 6 membres. Il exécute le budget et les décisions du Comité syndical. La Commission d’Appel d’Offres sélectionne et choisit, dans le respect des règles en vigueur, les entreprises et maîtres d’œuvre appelés à travailler pour le syndicat.

L’équipe salariée du syndicat se compose de 5 personnes :

  • un chargé de mission rivière
  • deux gardes-rivières assermentés
  • une animatrice du Contrat de Bassin de la Juine
  • une secrétaire comptable

 

Les missions
Le SIARJA a pour rôle de gérer la Juine et ses affluents et, plus généralement, de coordonner une gestion globale de l’eau à l’échelle du bassin versant. L’arrêté préfectoral de juin 2008 lui confère 4 missions principales :

 

  • L'entretien

Il s’agit d’entretenir le cours d'eau, de lutter contre les espèces invasives, d’entretenir les aménagements, et de retirer les déchets de la rivière. Ses missions consistent aussi à surveiller le milieu ainsi qu’à gérer et entretenir les ouvrages hydrauliques. La communication de proximité est assurée par la présence quotidienne des gardes-rivière sur le bassin (conseils techniques, animations, sensibilisation), qui sont également amenés à gérer les conflits d’usage et des situations d’urgence telles que la régulation des niveaux d’eau en cas de fortes pluies ou le dégagement d’embâcles ponctuels.

  • Les études

Le SIARJA mène des études préalables à l’entretien et à l’aménagement de la Juine et de ses affluents. Il s’agit d’études de synthèse à l’échelle du bassin pour identifier les enjeux, préparer les actions, puis réaliser le bilan de ces opérations. Le SIARJA initie ainsi des études concernant la qualité des eaux via des analyses chimiques et le programme Phyt’eaux Juine. Enfin, une étude concernant la continuité écologique de la Juine et ses affluents a été menée pour examiner l’ensemble des obstacles à l'écoulement et proposer des actions pour le rétablissement de la libre circulation des espèces et des sédiments.

 

  • Les travaux de restauration

Dans le cadre de l’amélioration de la fonctionnalité du cours d’eau et du rétablissement de la continuité écologique, le SIARJA réalise différents aménagements du lit et des berges. Ces opérations visent à restaurer le bon fonctionnement physique et écologique de la rivière, et s’inscrivent dans l'évolution naturelle des cours d'eau. Ils sont guidés par l’objectif de parvenir au bon état des eaux du territoire, tout en conciliant les différents usages.

  • Le Contrat de bassin de la Juine

Le SIARJA intervient à l’échelle du bassin versant de la Juine, notamment en matière d’amélioration de la qualité des eaux. Cette volonté se traduit par l'élaboration de contrats territoriaux, documents d’objectifs regroupant l’ensemble des acteurs locaux autour d’un projet commun de gestion et de préservation de la ressource en eau. Actuellement, le SIARJA assure l'animation du premier Contrat de bassin de la Juine établi sur 5 ans et regroupant 42 communes et 16 intercommunalités.

 SIARJA2

Composition du syndicat
Président : Bernard LAPLACE
Vice-Présidents : Claude CORVISY, Yves GAUCHER et Denis PETITGENET
Secrétaire : Danielle LIONNET
Délégués titulaires pour Bouray : Patrick BRETIN et Béatrice HUMBERT
Délégués suppléants pour Bouray : Pascal COSNIER et Martine LE FORESTIER

Coordonnées
Parc industriel SUDESSOR
1, avenue Pierre Richier
91150 BRIERES-LES-SCELLES
Tél : 01.64.94.58.93
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.siarja.fr

Liens utiles

Services Publics Communauté de Communes entre Juine et Renarde Conseil départemental de l'Essonne Conseil régionnal Ile de France

Plan interactif

BOURAY-SUR-JUINE

18, rue de la Mairie
91850

01 69 27 44 36

Envoyez-nous un e-mail