Le Parc naturel régional du Gâtinais français

PRESENTATION

Le Parc naturel régional du Gâtinais français s’efforce principalement de protéger et valoriser les patrimoines naturel et culturel, de contribuer au développement économique, social et culturel et de maîtriser les pressions urbaines et veiller à la cohérence des stratégies d’aménagent du territoire.

Boussain

Jean-Jacques BOUSSAINGAULT
Président du Parc naturel régional du Gâtinais Français

Maison du Parc
20, boulevard du Maréchal Lyautey
91490 MILLY-LA-FORET
Tél. : 01.64.98.73.93
Site : www.parc-gatinais-francais.fr

PNR

Délégués titulaires pour Bouray : Jean-François BRUNELLI & Béatrice HUMBERT
Délégués suppléants pour Bouray : Jacques CABOT & Pascal COSNIER

Pour les internautes qui souhaitent être informés des évènements organisés par le Parc Naturel régional du Gâtinais français ou qui ont lieu dans les communes du Parc, plusieurs possibilités :

• Le site internet : http://www.parc-gatinais-francais.fr/
  • La page Facebook : https://www.facebook.com/Parc-naturel-régional-du-Gâtinais-français
  • Une lettre d’information numérique mensuelle avec 1 ou 2 focus sur les actualités, les prochains évènements organisés dans les communes du Parc, une idée de recette, etc. Inscription depuis la page d’accueil du site internet du Parc.

LE PNR PRIMÉ
Pnrgf lauréat Trophée mobDans le cadre des Assises de la mobilité en Ile-de-France organisées en cette fin d'été 2018 à Paris, le Parc naturel régional du Gâtinais français s’est vu remettre le prix du Public pour son action de prêt des vélos à assistance électrique.

Ces trophées de la mobilité remis par Stéphane Beaudet, Vice-Président de la Région, récompensent des actions innovantes en lien avec les objectifs du plan de déplacements urbains de l’Ile-de-France (PDUIF).

Ces vélos à assistances électriques que certains bouraysiens avaient pu tester gratuitement au printemps dernier en mairie de Bouray durant la Semaine du Développement Durable 2018.

Plus d'infos sur ce ptrophée mobilité

vidéo ci-contre: https://we.tl/t-W2G4BFuEGT

TEMPS FORTS ET ANIMATIONS

Entre art et patrimoine : une résidence s'installe

29003469 320050795065569 1361212765 nLa commune de Bouray-sur-Juine, comme sept autres communes* partenaires du Parc naturel régional du Gâtinais français, a eu le plaisir d’accueillir "Les Ebréché.e.s", une résidence artistique et participative incarnée par 2 paysagistes bordelaises, Marie Bretaud et Helena Le GalElles sont ainsi venues les 16 et 21 mars à la rencontre des habitants au sein de la médiathèque municipale.

Leur mission : investir le petit patrimoine qui nous entoure !

À partir de récits et d’une pratique artistique inspirée du Kintsugi (art japonais de réparation ornementale des céramiques brisées), les Bouraysiens ont été invités au sein d’un atelier éphémère, « l’Atelier TçPç », à métamorphoser brèches et fissures des bâtiments anciens du quotidien (puits, lavoir, mur de sentes, presbytère, façade, grotte, etc.). Une démarche pour le moins originale et interactive comme le soulignaient les organisateurs en s’adressant à un large public : « Vos idées et savoirs seront les bienvenus, confiaient-ils, en matière de choix de lieux, d’anecdotes, de photos anciennes, pensées actuelles, questionnements… »

Quelques Bouraysien(ne)s et les artistes se sont retrouvés pour cette expérience participative de valorisation de notre patrimoine vendredi 16 mars et mercredi 21 mars  à la médiathèque municipale

*Boigneville, Larchant, Villiers-sous-Grez, Videlles, Soizy-sur-École, Saint-Sauveur-sur-École et Chailly-en-Bière.

Facebook : Les ébréché.e.s /

Retrouvez et suivez leurs actions et réalisations à travers le Parc naturel régional du Gâtinais français  via www.atelier-tcpc.com

LES GUIDES RANDONNÉES DU PARC

PNRGF Boucles equestre et velo

Les vélos à assistance électrique du Parc sont disponibles

vélo assistance électrique1Lors de la semaine du Développement Durable, certains d’entre vous ont eu la possibilité de tester les vélos à assistance électrique du Parc naturel régional du Gâtinais français

Si vous n‘avez pas eu l’occasion de le faire durant cette période sachez que vous pouvez toujours contacter le parc où trois vélos à assistance électrique avec sacoches, panier, siège enfant, remorque sont à votre disposition.

Le vélo à assistance électrique est une solution pour réduire les déplacements en voiture, en vous aidant à franchir dénivelés et distances qui pourraient avoir raison de notre motivation.

Seule condition : être habitant d'une des 69 communes du Parc.

Pour plus d'information, contactez le Parc au 01 64 98 73 93

DISPOSITIFS  A DÉCOUVRIR

cadastre IsunLe Cadastre solaire vous connaissez?

Le Parc naturel régional du Gâtinais français s’est doté en 2018 d’un outil innovant de cartographie du potentiel solaire des toitures de son territoire.
Il permet à chaque administré de connaitre, avec précision et en quelques clics, le potentiel de production d’énergie solaire de sa toiture. Découvrez également l'article complet sur ce service innovant!

Cet outil est accessible à l’adresse suivante :

Liens utiles

Services Publics Communauté de Communes entre Juine et Renarde Conseil départemental de l'Essonne Conseil régionnal Ile de France

BOURAY-SUR-JUINE

18, rue de la Mairie