Fil de navigation

Les entretiens aux abords

Commune sans pesticide

Lutter contre les mauvaises herbes le long des murs, aux pieds des arbres ou dans les caniveaux, et entretenir les espaces verts sans utiliser de produits phytosanitaires est une obligation.

En conformité avec la réglementation (loi n°2014-110 du 10 février 2014, dite loi Labbé), la commune de Bouray-sur-Juine s'est engagée dans la réduction et l'abandon de l'utilisation des produits phytosanitaires.

Renoncer aux désherbants chimiques a des incidences positives sur la santé de chacun et principalement par l'amélioration de la qualité des eaux. Les méthodes alternatives, respectueuses de l'environnement, impliquent une augmentation substantielle du temps passé à l'entretien. La commune ne peut, seule, parvenir à relever ce défi sans le concours de tous.

Le règlement sanitaire départemental impose à chacun l'obligation d'entretenir, désherber et nettoyer les accotements devant et autour de sa propriété. Pour cela, des techniques simples, naturelles et performantes sont à la portée de tous :

  • désherber manuellement à la binette ou à l'eau bouillante
  • désherber mécaniquement au rotofil ou au désherbeur thermique

Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent solliciter les agents techniques de la commune pour se faire aider.

 

Nous rappelons également aux propriétaires et aux locataires leur obligation de tailler les haies qui ne doivent pas déborder sur le domaine public. Une haie non entretenue diminue la largeur des trottoirs. Ainsi, en cas d'accident, le responsabilité des riverains est engagée (Art. 1382 et 1383 du Code Civil).

Liens utiles

Services Publics Communauté de Communes entre Juine et Renarde Conseil départemental de l'Essonne Conseil régionnal Ile de France

Plan interactif

BOURAY-SUR-JUINE

18, rue de la Mairie
91850

01 69 27 44 36

Envoyez-nous un e-mail