Fil de navigation

Le Parc de la Tourbière

TourbiereLe Parc de la Tourbière, situé en bord de Juine, possède un plan d'eau : une ancienne tourbière exploitée pendant la guerre. C'est en 1946 que Gaston Langlois commence à exploiter la tourbe. Mélangée au charbon, elle permet la production d'électricité pour Paris et sa banlieue. En juin 1947, l'exploitation de la tourbe s'arrête avec le retour du charbon. En décembre 1954, la tourbière sera vendue à la commune en tant que terrain de jeu et de baignade. Le parc a été réhabilité en 1998.

Le parc abrite une flore diversifiée. Il possède plusieurs grands arbres comme le saule pleureur et le peuplier. Le jardin aquatique, aménagé autour de la pièce d'eau, est composé de plantes de berges non immergées (l'euphorbe des marais, la ligulaire et la gunnera), de plantes de berges ponctuellement immergées (le lys d'un Jour et le rodgersia), de plantes immergées à 10 cm de profondeur (la prêle et l'iris des marais) et de plantes immergées à 60 cm de profondeur (le nénuphar et le lotus).

Liens utiles

Services Publics Communauté de Communes entre Juine et Renarde Conseil départemental de l'Essonne Conseil régionnal Ile de France

Plan interactif

BOURAY-SUR-JUINE

18, rue de la Mairie
91850

01 69 27 44 36

Envoyez-nous un e-mail