Fil de navigation

Le pont Cornuel

Thumbnail imageLe pont Cornuel, du nom de la famille propriétaire du domaine du Mesnil-Voysin avant le chancelier Voysin, est appelé couramment "Pont de Cochet".

A l’origine, il comprenait deux ouvrages : l'un sur la Juine et le second sur un bras mort ou fausse rivière. Ces ponts donnaient passage à la rivière d’Etampes qui sortait par deux grands canaux du parc du Mesnil-Voysin. Le premier pont était celui du vrai canal de la rivière et il ne passait que peu ou pas d’eau par le second.

Au XVIIIe siècle, le marquis de Broglie fait réaliser un nouvel ouvrage par l'architecte Boullanger, construit à sec sur un nouvel emplacement, plus au nord, en détournant le cours de la Juine. Une lettre en date du 21 août 1757 entre l’architecte Boullanger et le Marquis de Broglie relate les travaux de diagnostic effectués : « La chaussée de Cornuel a environ 80 toises de longueur (156m). A ses extrémités, deux ponts d’une arche chacun de 18 à 20 pieds d'ouverture (5,50 à 6,10m). Ils sont très élevés par rapport à la chaussée, ce qui en a fait de tout temps un pas difficile aux voitures ».

L'ouvrage, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques le 6 mai 1980, est reconstruit à l'identique, mais élargi.

Liens utiles

Services Publics Communauté de Communes entre Juine et Renarde Conseil départemental de l'Essonne Conseil régionnal Ile de France

Plan interactif

BOURAY-SUR-JUINE

18, rue de la Mairie
91850

01 69 27 44 36

Envoyez-nous un e-mail