Fil de navigation

Le Lavoir

Thumbnail imageLe lavoir de la rue Damalouise, entièrement restauré, était appelé "lavoir du bas" pour le distinguer avec le lavoir du pont Cornuel, aujourd'hui disparu. Il semblerait que ces deux lavoirs aient été construits simultanément en 1858 pour répondre à une demande de la population.

C’est un bâtiment de plan rectangulaire couvert d'une toiture à deux versants qui s'ouvre sur la Juine. Cet édifice a été vraisemblablement agrandi puisque l'espace intérieur est divisé en deux parties accessibles de l'extérieur par deux entrées distinctes. Un mur séparatif intérieur délimite les deux espaces. Les murs sont construits en pierres de pays montées à la chaux. On observe que le versant de la couverture côté rivière dépasse le lavoir dans le but d'abriter les utilisateurs. La couverture est constituée de tuiles en terre cuite au nombre de 72 au m².

Les lavoirs publics étaient construits et entretenus par la Commune. Chaque semaine, les lavandières venaient y rincer leur linge apporté sur une brouette, avec un agenouilloir et un battoir. C'était alors un lieu de réunion féminine où on colportait les nouvelles, les racontars, parfois les médisances.

Liens utiles

Services Publics Communauté de Communes entre Juine et Renarde Conseil départemental de l'Essonne Conseil régionnal Ile de France

Plan interactif

BOURAY-SUR-JUINE

18, rue de la Mairie
91850

01 69 27 44 36

Envoyez-nous un e-mail