Fil de navigation

Le parcours de citoyenneté

Trois étapes obligatoires

Institué en 1997 depuis la suspension de l'appel sous les drapeaux, le parcours de citoyenneté comporte pour chaque jeune trois étapes obligatoires, auxquelles participent le ministère de la Défense, le ministère de l’Éducation Nationale et les mairies.

 

L’enseignement de défense à l’école
Dispensé au collège puis au lycée, il est l’un des éléments du socle commun des connaissances et des compétences que tout élève doit avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire.
Il permet ainsi aux jeunes de mieux connaître et comprendre les valeurs qui fondent la République.

 

Le recensement citoyen
Depuis 1999, le recensement militaire ou citoyen est obligatoire et universel. Il concerne tous les garçons et les filles âgés de 16 ans. Les jeunes Français et Françaises sont donc tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent. Un justificatif d’identité et votre livret de famille vous seront demandés. La mairie délivre une attestation de recensement, document obligatoire, qui va vous être indispensable pour vous présenter aux examens et concours publics avant l’âge de 25 ans, comme le permis de conduire par exemple.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté. Il permet également l’inscription d’office sur les listes électorales à ses 18 ans, ainsi que son invitation à une cérémonie de citoyenneté pour la remise de sa carte d’électeur.

ATTENTION ! La Mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

 

La journée Défense et Citoyenneté
Troisième étape obligatoire du «parcours de citoyenneté», la JDC accueille chaque année environ 750.000 jeunes de métropole et d’outre-mer sur près de 250 sites. Elle est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans. Elle permet de rappeler à chacun que la liberté a un prix, et est l’occasion de découvrir les métiers et spécialités, civiles et militaires, de la Défense.

En liaison avec l’Éducation nationale et les acteurs de l’insertion, la JDC est aussi l’outil de détection des jeunes en situation d’échec, au moyen de tests de maîtrise de la langue française.

Liens utiles

Services Publics Communauté de Communes entre Juine et Renarde Conseil départemental de l'Essonne Conseil régionnal Ile de France

Plan interactif

BOURAY-SUR-JUINE

18, rue de la Mairie
91850

01 69 27 44 36

Envoyez-nous un e-mail